RDC élection 2018: Atundu et Shadary contre-attaquent Katumbi

0

Moïse Katumbi vient de reconfirmer ses ambitions de la présidentielle. sur ce, il a réuni autour de lui plus de deux cents Congolais en Afrique du Sud pour l’accompagner dans cette aventure. Au-delà des affaires judiciaires souvent évoquées comme pouvant entraver la candidature à la présidentielle de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, le porte-parole de la majorité et le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) parlent d’une double nationalité.

«Étant non partant aux élections, Katumbi peut-il se constituer une plateforme pour l’accompagner ? ». Alain André Atundu, porte parole de la Majorité Présidentielle a fait cette déclaration ce lundi au téléphone. Néanmoins, il expliquer qu’« il est question de nationalité. Une entité italienne aurait démontré avec preuve que l’ancien gouverneur détient la nationalité italienne. Donc inéligible au regard de la loi congolaise qui ne reconnait qu’une seule nationalité ».

Dans ce même ordre d’idée, le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) Ramazani Shadary a réagi à la sortie du mouvement électoral « Ensemble » qui porte la vision, la candidature et le programme de Moise Katumbi.

« Nous avons entendu que les gens d’un groupe divisé se sont réunis en Afrique du Sud pour parler élections. C’est bien bon, mais est-ce qu’ils lisent vraiment la Constitution? Parce que pour être candidat président de la République, la Constitution prévoit des conditions », a dit Ramazani Shadary mardi 13 mars 2018 à l’occasion de la présentation des nouvelles structures du PPRD.

« Moïse Katumbi sera bel et bien candidat à la présidentielle », rétorquent les membres de “Ensemble”, le nouveau mouvement qui entend accompagner l’ancien gouverneur. Pour eux, il n’y a pas d’équivoque possible : leur candidat « est né au Congo, il a grandi au Congo, on ne lui connait pas une autre nationalité que la nationalité congolaise ».

Myce Kassonga

 

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish