Eric Mwamba choisit l’Ifasic pour partager son expérience journalistique

0

Par Christophe Kabeya

Eric Mwamba a demandé aux étudiants en Sciences de l’information et de la communication à opter pour le journalisme d’investigation. C’est lors d’une conférence tenue mardi 17 avril 2018, à l’Espace Professeur Malembe dans l’enceinte de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), situé dans la commune de la Gombe.

Pour le conférencier, le journalisme d’investigation ne consiste pas seulement d’enquêter sur le Chef de l’Etat, Premier Ministre… pour savoir s’il a détourné de l’argent ou pas. Il affirme que même les faits qui touchent directement les populations, doivent être l’objet d’une investigation, entre autres : les problèmes d’eau, le banditisme, etc.

Comme l’occasion fait le larron, Eric Mwamba en a profité pour présenter son Magazine « Grand Journal » dont le premier numéro a porté sur l’actualité de la RDC en 365 jours.

En qualité d’Editeur de ce Magazine, Eric a émis les vœux de voir les étudiants adhérer les organismes internationaux œuvrant dans le domaine de journalisme afin de travailler comme journaliste international, tout en soulignant les avantages que ceci dispose. Il a aussi fustigé le comportement de certains étudiants, qui après avoir fini leurs études, préfèrent rester à la maison, au lieu de travailler. Souvent ils trouvent comme justification : ils ne sont pas payés, a-t-il poursuivi.

Eric Mwamba a encouragé les étudiants à s’activer dans la presse écrite comme lui-même. « Avec l’écriture j’ai suffisamment le temps de réfléchir et de dire beaucoup de choses, contrairement avec l’audiovisuel », a-t-il distingué. Ce propos vient soutenir celui du Président des étudiants, Emmanuel Luyatu, qui, dans son mot de circonstance, a déclaré que la presse écrite est la base solide du journalisme.

Au cours de cette conférence, l’Editeur du Magazine Grand Journal a beaucoup insisté sur la documentation. Selon lui, un bon journaliste est celui qui se documente afin de compiler les données.         A ce sujet, Delphin Bateko, journaliste au Journal Le Potentiel, dans son intervention, a suggéré aux établissements qui organisent les formations en SIC de pouvoir inculquer aux étudiants les notions de la conservation des archives.

Répondant à la question de savoir si le Journal avait quelle tendance politique, l’Editeur a affirmé que son Journal reste et demeure indépendant et sa ligne éditoriale est basée sur les faits.

CHRISTOPHE KABEYA

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish