Wednesday, September 18

Le passeport R.D.Congolais, l’un des plus coûteux au monde

0

Le passeport est indispensable pour tout citoyen, enfin de pouvoir partir à l’étranger. il  ouvre la voie à plusieurs destinations au monde, mais l’accès à ce document n’est pas une mince affaire pour le peuple congolais de Kinshasa, compte tenu de la somme à dépenser pour se le procurer. Cela peut surprendre plus d’un, même si la République Démocratique du Congo n’est plus considérée en 2018 comme étant le pays ayant le passeport le plus cher du monde, mais le document coûte la bagatelle de 164 euros, soit 195 dollars américains,  c’est-à-dire deux fois plus cher que celui du Mali.

Alors qu’aux États-Unis et en France le coût d’établissement du document s’élève respectivement à 98 et 86 euros, s’établir un passeport congolais vous coûte une sommes exorbitante de 154 euros, mais ce prix super élevé ne fait en aucun cas de ce passeport le plus puissant de la planète. Au contraire, il est l’un des passeports qu’on refuse les plus des visas dans les ambassades.

En juin 2017, le prix du passeport ordinaire congolais a été majoré de 10 dollars américains, passant de 185 à 195 dollars américains. Selon la note circulaire du 7 juillet cette même année, les 10 dollars américains ajoutés au prix initial du passeport seront versés dans un compte bancaire géré par le ministère des Affaires étrangères. Dans ce document ministériel, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Jean Diur Muland explique cette hausse du prix du passeport comme «le bonus du ministère des Affaires étrangères sur l’établissement du passeport ordinaire».

Au début de l’année 2017, une enquête de l’agence britannique Reuters démontrait que 60 dollars sur les 185 du prix officiel d’un passeport remplissaient, non pas les caisses de l’état, mais celles d’une entreprise, propriété d’une proche parente du président  Joseph Kabila. Mais, ce scandale n’avait nullement empêché les autorités congolais d’augmenter le prix du passeport de 10 dollars quelque mois après cette révélation.

A l’instar de plusieurs pays africains, la Côte d’Ivoire est aussi passée au biométrique. Mais les ivoiriens dépensent moins que les français quand il s’agit de se faire établir un passeport biométrique. En Côte d’Ivoire, le coût d’établissement du document s’élève seulement à 60,9 euros, soit un peu moins de 25 euros qu’en France.

Signalons par ailleurs que Le passeport australien est le plus cher du monde, comme le prouve une étude réalisée par New Daily. Le coût de ce document, valable 10 ans, atteint aujourd’hui 282 dollars australiens (environ 184 euros), soit une croissance de 41% au cours de la dernière décennie.

                                      Myce Kassonga

 

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish