Claude Makelele: ” J’ai toujours été disponible pour la sélection du Congo”

0
“J’ai toujours été disponible. Je dirai oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération des jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle”. a répondu Claude Makelele, à la question de savoir si un jour, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) faisait appel à lui pour assumer les fonctions de sélectionneur national des Léopards  de la République Démocratique du Congo, au micro de Fabien Kusuanika de Tshangu TV, le 15 mai dernier à Bruxelles. Et surtout que le contrat du sélectionneur national des léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange, a expiré depuis fin février 2018. La FECOFA, qui souhaite continuer avec lui, n’a pas encore trouvé un terrain d’entente  avec le Ministère des Sports et Loisirs.
La question liée au maintient ou remerciement du sélectionneur des fauves divise l’opinion congolaise. Pour les uns, Frorent Ibenge a déjà fait ses épreuves, il doit normalement céder sa place à une autre personne car il n’a pas atteint son objectif principal, celui de faire qualifier la RDC à la coupe du monde 2018. Et de l’autre côté, certains supporters souhaitent revoir le “coach Android” comme ils aiment bien l’appeler, continuer sa carrière dans l’équipe nationale car selon eux, le meilleur reste à venir.
Reçu par Fabien Kusuanika, journaliste de de la diaspora congolaise, œuvrant au sein de la Tshangu tv, l’entraîneur d’Eupen (D1 Belgique) s’est dit disponible à assumer le poste de sélectionneur congolais, si le pays le lui confier. « J’ai toujours été disponible. Je ne cherche pas. Je dirai oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération des jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle. Depuis mon jeune âge, la première des choses que mon père avait fait, c’était d’appeler le Congo pour dire que j’ai mon fils qui peut jouer chez les léopards. On m’a négligé et à partir de là Papa m’a poussé à continuer mon chemin tout simplement et puis l’équipe de France a profité de cette situation. Merci parce qu’ils ont cru en moi, ils m’ont fait devenir ce que je suis malgré que je suis un réfugié Congolais mais j’ai toujours porté ce drapeau dans mon sang, ça toujours été une fierté », a-t-il déclaré.
Âgé de 45 ans, Claude Makelele, l’actuel entraîneur d’Eupen qu’il a réussi à maintenir dans l’élite du football belge. Milieu défensif passé par Nantes, Marseille, Celta Vigo, Paris Saint Germain (PSG), Real Madrid, et Chelsea. Après avoir mis un terme à sa carrière, le natif de Kinshasa avait passé ses diplômes d’entraineur. Devenu conseiller du directeur sportif du PSG, Leonardo, Claude Makelele deviendra par la suite l’entraîneur adjoint successivement de Carlo Ancelotti et de Laurent Blanc au sein du club parisien.
Myce Kasonga
Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish