Thursday, October 17

Rdc:Les casques bleus en fête à la Monusco.

0

La cheffe de la Monusco (mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo),Mme Leila Zerrougui a célébrée le 70eme anniversaire de la journée internationale des casques bleus au quartier général de la Monusco à Kinshasa. Plusieurs invités de marque parmi lesquels les membres du corps diplomatique en poste en RDC, les représentants des agences des Nations-Unies telles que UNESCO, UNICEF, ocha,et tant d’autres.

Du côté gouvernement congolais, le vice premier Ministre, ministre des affaires étrangères,Leonard she Okitundu était à la tête de la délégation gouvernemental composée de José Makila,Marie Ange Mushobekwa, Chantal Safou respectivement vice premier ministre en charge des transports et communication, Ministre des droits humains et enfin Ministre du genre et famille.

Cette journée internationale célébrée le 29 mai de chaque fut proclamée en 1948 par l’Assemblée générale de l’ONU dans la résolution 57/129. A cette date en 1948 que la première mission de maintien de la paix chargé de la surveillance de la trêve au moyen – orient “onust” a commencé ses opérations en Palestine.

Une journée internationale célébrée pour rendre hommage au professionnalisme, au dévouement et courage de tous les hommes et femmes qui servi dans les missions de maintien de la paix dans le monde.

S’agissant de la RDC,”250 membres du personnel  de l’ONU y compris le secrétaire général de l’époque, Dag Hammarskjod ont perdu la vie au cours de la première mission de maintien de la paix de grande envergure déployée en 1960 au Congo”,rappelle Mme Leïla Zerrougui .Dans la recherche de la paix et de la stabilité en RDC, des milliers de congolais ont perdu leur vie,il en est de même aux nations unies où 327 casques bleus sont morts dans l’exercice de leur fonction depuis 1999 que la Monusco s’est installée en RDC,et le dernier le cas en mémoire est l’attaque qui a coûté la vie à 15 casques bleus tanzaniens à Semuliki en décembre dernier et l’embuscade de janvier dernier qui tua un soldat pakistanais, a souligné la representante speciale du secretaire generale de l’onu en RDC,Mme Leila Zerrougui lors de son adresse. Ainsi,des gerbes de fleurs ont été déposer symboliquement par elle-même la cheffe de la mission et puis par le représentant du gouvernement de la RDC.

Nicaise Muzany.

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish