Monday, September 23

Kinshasa : la Monusco apporte son soutien au Gouvernement congolais dans la lutte contre le Virus Ebola

0

« La Monusco se mobilise afin d’apporter un soutien logistique au Ministère de la Santé et à ses partenaires avec l’objectif de faciliter les opérations sur terrain », a fait savoir Florence Marchal, porte-parole de la Monusco lors de la conférence hebdomadaire tenue mercredi 06 juin 2018, au Quartier Général dans la commune de la Gombe.

Ce soutien vient en riposte à l’épidémie à virus Ebola. A ce sujet, un point aérien a été établi avec le déploiement d’un avion et d’un hélicoptère pour les liaisons entre Kinshasa et Mbandaka et les zones affectées de la province de l’Equateur.

« 32 liaisons ayant été affectées à la date d’hier. Plus de 140 tonnes de matériel ont déjà été transportées à bord d’avions cargo de la Monusco », a-t-elle rapporté. Florence Marchal a aussi confirmé l’existence d’un camp construit par la Mission, pouvant accueillir 20 médecins à Iboko.

« Et la Mission est en d’en aménager un autre à Itipo. Elle a participé à la réhabilitation d’un bâtiment qui est désormais le centre opérationnel d’urgence à Mbandaka », a-t-elle rendu compte. La Porte-parole a aussi signalé que la Mission Onusienne a également travaillé à l’amélioration de la connexion Internet à Mbandaka et dans les zones affectées afin de permettre aux équipes sur terrain de partager des données clés pour le traitement de la maladie.

Signalons par ailleurs la conférence de la Mission Onusienne rend compte l’actualité des Nations Unies dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, surtout dans tous les domaines de son intervention. Par l’occasion, la Monusco a annoncé, demain jeudi 07 juin 2018 à Kinshasa, l’organisation d’une séance d’information sur son mandat avec les représentants d’ONG spécialisées dans les affaires électorales. L’événement se tiendra dans les installations de la Monusco situées à Utex Africa.

Christophe Kabeya

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish