COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CENI N 15/CENI/18

0

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), porte à la connaissance de l’ opinion tant nationale qu’ internationale que conformément au calendrier électoral rendu public le 05 Novembre 2017, le retrait des formulaires et le dépôt des dossiers des candidatures à la députation provinciale s’ arrêtent impérativement le dimanche 08 Juillet 2018 à 16H30 dans tous les bureaux de réception et traitement des Candidatures(BRTC).

Le calendrier étant contraignant, aucune prolongation n’est envisageable.

Par ailleurs, la CENI rappel aux Candidats indépendants, Partis et Regroupements politiques que seuls les originaux des formulaires sont acceptables aux BRTC. Ces formulaires originaux peuvent être retirés auprès de la CENI à traves ses démembrements ou sur le site web www.ceni.cd

Les formulaires sont à remplir en lettres majuscules et à l’encre bleue et signés par le candidat indépendant ou son mandataire, le chef du parti ou le responsable du regroupement politique. Ces formulaires dument remplis sans rature ni surcharge, doivent être déposés au BRTC territorialement compétent dans le délai imparti.

En vertu du principe juridique, un mandat sur mandat ne vaut, il est strictement interdit à un mandataire d’accorder à son tour un mandat à une tierce personne.

De même, il est interdit aux candidats de postuler sur plus d’une liste dans la même circonscription ou dans plusieurs circonscriptions électorales pour un même scrutin ou un même niveau.

En outre, la CENI informe les candidats indépendants, les Partis et regroupements politiques qu’ils peuvent procéder à un paiement centralisé de la caution à condition d’envoyer les originaux de la preuve de paiement au BRTC implanté dans la circonscription électorale visée.

S’agissant de la délivrance des duplicata des cartes d’électeur, la CENI annonce le début de cette activité dans chacune de ses Antennes, aux candidats et à quiconque aurait perdu sa carte.

Fait à Kinshasa, le 04/08/2018

Jean Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA

                                                        Rapporteur

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish