Monday, September 23

Élections Présidentielles et législatives nationales: La CENI ouvre les BRTC des candidatures

0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert ce mercredi 25 juillet 2018 les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) aux élections présidentielle et législatives nationales. Ce programme devra durer jusqu’au 8 août prochain. Par ailleurs, la CENI devrait également publier ce même mercredi les listes définitives des candidats à la députation provinciale.

L’opération de dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives nationales on débuté sur toute l’étendue du pays. Les dossiers de candidature à la présidentielle sont déposés au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la CENI à Kinshasa alors que ceux des candidats députés nationaux le seront aux BRTC basés au niveau de chaque antenne de la CENI.

Nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle s’il ne possède pas la nationalité congolaise d’origine, conformément aux articles 72 de la Constitution et 103 de la loi électorale. Sur ce, les candidats qui remplissent les critères exigés par la loi ne disposent donc que de 15 jours pour soumettre leurs dossiers de candidatures.

Hormis la nationalité congolaise, et le frais de participation, le candidat doit être âgé d’au moins 30 ans, détenir un diplôme d’études supérieures ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

Myce Kassonga

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish