CENI-RDC : 136 candidats provinciaux déclarés irrecevables

0

Deuxième jour de l’Assemblée plénière dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu, la CENI vient de rendre public la liste provisoire des candidats provinciaux dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu à minuit.

Le nombre reçu des candidats titulaires pour les provinciaux s’élève à 19.713. Le dossier d’un candidat étant constitué d’un candidat titulaire et de 2 suppléants, ce qui a amené à dénombrer plus ou moins  39.426 suppléants (premier et deuxième). Au total, les dossiers individuels examinés au cas par cas par la CENI, s’élève à 59.139, a rapporté Jean-Pierre Kalamba.

Les candidatures jugées irrecevables sont au nombre de 136, ce qui amène aussi que les suppléants de ceux-ci, subissent le même sort.

Notons tout de même que contrairement au calendrier qui prévoyait la publication au mercredi 25 juillet, un retard a été observé.

Selon la CENI, cette situation est due aux nombreuses facilitations accordées aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants; à la pléthore des dossiers de  candidatures enregistrés (près de 20.000); aux dossiers complétés en dernières minutes et aux contraintes de leurs acheminements aux BRTC et au Siège de la CENI.

Christophe Kabeya
Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish