RDC : Jean-Pierre attendu ce mercredi à Kinshasa

0

Jean-Pierre Bemba rentre dans son pays d’origine ce mercredi 01 août. Après que la Compagnie d’aviation Congo Airways ait annulé le vol de l’avion qui devait amener la délégation du Parti à Gemena pour des raisons techniques. Le Chef du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) ne devra plus l’escale prévue mardi 31juillet, à Gemena où il devait se recueillir à la tombe de son père, avant de regagner Kinshasa. Le MLC a appelé la population kinoise à venir massivement l’accueillir à l’aéroport international de Ndjli, et demande aux autorités d’assurer la sécurité.

Les autorités de la ville et les cadres du MLC se sont convenus sur l’itinéraire à suivre et sur le dispositif sécuritaire le long du parcours qu’empruntera Jean-Pierre Bemba à son arrivée à Kinshasa.

Selon la Radio France Internationale (RFI), des représentants du ministère provincial de l’Intérieur, de l’Armée et de la police seront présents. La Monusco pourrait aussi être associée, même si elle dit pour le moment avoir opté pour la plus grande discrétion et ne prévoit pas de déploiement particulier le jour de l’arrivée du Président du MLC.

Eve Bazaiba, Secrétaire Générale souhaite voir la forte présence des forces onusiennes dans les rues de Kinshasa.

Pour la Monusco, elle, estime que la protection du sénateur n’est pas dans son mandat.

Autre retour annoncé, est celui de Moïse Katumbi, prévu vendredi 03 août prochain. Par ailleurs, les partisans de l’ancien gouverneur de la province du Katanga ont adressé une lettre à l’Aviation Civile en vue d’obtenir autorisation de l’atterrissage de l’appareil devant amener l’opposant sur le sol congolais.

Christophe Kabeya

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish