Thursday, October 17

RDC: La Ceni organise une ceremonie d’ouverture pour la formation des agents cadre electoraux

0

Le reperage des bureaux des votes; affichage des listes; le desargorgement c’est à dire, la logistique en gros et l’operation d’identification; et des traitements des agents. Tels sont les quatre activités qui ont émaillés l’ouverture de la formation qu’a organisé la ceni  ce vendredi 30aout 2018 a la maison des élections, à kin maziere, en vue d’interpeller les formateurs qui iront en province pour former des agents électoraux,  à partir de  ce lundi 03 septembre 2018.

Présidée par Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, qui souligne que la commission électorale tient à ce quecette formation puisse être meilleur enfin d’éviter les ratés. Il demande aux formateurs d’être rigoureux sur le choix et les critères des candidats pour éviter les mêmes remarques connues lors de l’opération d’enrôlement et d’enregistrement des candidatures.

Norbert Basengezi a fait savoir au cadre de la bonne formation enfin d’éviter des malentendus avec des électeurs. Il martèle sur le choix des candidats pour la formation, tout à assurant un bon environnement pour accompagner la formation et il a évoqué le format c’est-à-dire le nombre par salle, mais aussi, le délai de cette formation afin d’éviter le rattrapage, car science sans conscience n’est que ruine de l’âme dite-on.

S’agissant de la machine à voter, le bureau demande à ces cadres de donner la possibilité à tous les électeurs, sans distinction, quel que soit l’endroit ou la personne réside, de pouvoir faire connaissance de cette machine, si mêmel’électeur demande en ce qu’on lui apporte la machine chez lui, que les formateurs exauce son désir, et chaque machine doit avoir son formateur. Les chefs de chaque antenne doivent collaborer avec les églises, la société civile et des regroupements politiques. Cette machine doit être placée dans les aéroports, les bateaux, ….

Par Getou Bapile

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish