Monday, September 23

Processus électoral : La Ceni lance l’operation des formations de ses techniciens

0

Par Gethou bapile

 

Les experts en matière électorale, les concepteurs de la procédure, les formateurs des experts, la formation des formateurs éléctoraux nationaux et provinciaux, tels sont les points fiscaux qui seront traités par les experts de la société miru system de la corée du sud, à l’hotel kempinski du fleuve congo hotel pour vulgarisé et la prise en charge de la machine à voter.

A 38 jours du lancement de la campagne éléctorale, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneil Nangaa à lancé le mercredi 17 octobre dernier à Kinshasa, la campagne de vulgarisation pour l’utilisation de la machine à voter, enfin de permettre à chaque technicien de la ceni, de s’imprégner de cet outil, pour garantir le bon déroulement du scrutin électoral. Mais aussi encourager les participants à devenir des sensibilisateurs de cette machine qui divise jusque là la classe politique congolaise. 《Toutes les dispositions ont été prises en cas d’une panne ou quac que connaitra cet outil.》 A rassuré Corneille Nangaa aux experts sud-coreens et techniciens de la CENI, avant de passer la parole à son rapporteur adjoint.

De son coté, le rapporteur adjoint de la ceni, Onésime kukatula a révélé à la presse presente que plusieurs formations vont s’accroitre pour consolider la confiance de la population, qui est le socle du scrutin du prochain. Il a également martélé sur la rigueur de cette formation, financée par la société Miru system enfin que le peuple congolais puisse connaître l’usage et le fonctionnement de cette machine à 68 jours de scrutin.

Signalons que cette activité prendra fin le vendredi 19octobre prochain

Gethou bapile

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish