RDC: La Cérémonie de remise du matériel logistique à la Ceni par le gouvernement

0

L’apport du gouvernement de la république dans l’encadrement logistique du processus électoral en rdc a été présenté ce lundi 29 octobre 2018 à la Ceni . Le premier dispositif dont l’échantillon comprend globalement : matériel roulant 150 camions des types militaires pour couvrir la partie ouest et 150 autres seront reçus dans les villes de la partie Est du pays à partir de mambas son au port de Dar-es-salam. 171 pick-up et 10100 motos.
La Ceni a reçu symboliquement les clés de ces charrois . 2)Flotte aérienne : avion et hélicoptère 1 Iloushine , 2 avions DC 8/40 tonnes, 3 Boeing 727 et 537 VIP pour le manager. 2 Antonoves 26 et 72 adaptés à des pistes d’accès judicieux 5 hélicoptères capacité de 1,5 tonne, 2 hélicoptères de supervision

Le numéro 1 de la Ceni Corneille Nanga a remercié le gouvernement d’avoir concrétisé une fois encore en leur remettant les 2 types des matériels volants et roulants. A-t-il fait savoir lors de cette remise.

De son coté le ministre de la défense Atama Tabe a remi à la Ceni particulièrement à la logistique tous ses engins pour le bon déroulement du scrutin du 23 décembre: 150 camions Kamaz qui va servir la partie ouest et dans 2 semaines 150 autres camions vont entrer dans la partie Est pour servir l’Est et le centre.
Aéronefs: 1 DC8, 2 avions Boeing 727, 2 Boeing 737, 2 Antonov 78, 2 Antonov 26 et 105 hélicoptères Et bien que ces matériels appartiennent à l’armée et après le scrutin ils vont les retournés à l’armée
Le ministre de l’Intérieur et sécurité Henry Mova pour sa part espère que cette dotation symbolique venant du gouvernement peut faire l’éclat du doute parce que jusqu’à présent certains acteurs politiques sont toujours dans le doute pour la tenue des élections et que cette symbolique doit le voile.
“il est vrai que certains doutaient et pensaient qu’il aurait négociation pour un éventuel glissement mais ça ne sera pas le cas. Il y aura bien élection cette année pour consacrer à l’alternative Il fait savoir que ce n’est pas la 1re fois que le gouvernement s’implique dans le processus électoral .

En 2011, le gouvernement à travers l’armée avait été mise a contribution pour le déploiement des matériels et en 2016, pendant l’enrôlement et l’inscription des électeurs, la Ceni a bénéficié d’une même bienveillance de l’armée sur instruction du commandant suprême.
Liant la parole à l’acte le gouvernement vient de mettre à la disposition de la Ceni les matériels, ce dispositif renforcera l’autonomie et l’indépendance logistique de la Ceni.
Nombreux sont ceux qui doutent de la capacité de la Rdc de répondre seule à ce défi: la réponse concrète à donner à ces interrogations mérite donc d’être saluée à juste titre .
Le 23 décembre 2018 se tiendront les 3 scrutins conformément à l’accord de du st sylvestre : Électionsprésidentielle, législative nationales et provinciale.
La voie est balisée
Tous les kits bureautiques 87.500, isoloirs 175.000 ,Encre indélébile déjà réceptionnée dans les provincEst .40.144 machines à voter Kasaï central, Maindombe, Kwilu, Kwango ,nord Ubangi et Tshuapa. 35.671 sont déjà au port de Dar-Es-Salam 6628 à Mambasa, 13786 pour le mois prochain. Et à partir du 10 novembre plus de matériel ne seront plus à l’extérieur. Tout sera au complet pour le déroulement du scrutin.

Par Gethou Bapile

 

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish