Monday, September 23

RDC affaire candidature commune : professeur Bob KABAMBA revient sur les failles de Félix TSHISEKEDI

0

Par Christophe Kabeya

 

« Félix TSHISEKEDI aura des difficultés de pouvoir rallier toutes les régions et de rallier toutes les options de l’Opposition au sein d’une seule dynamique », a déclaré Bob KABAMBA, professeur des Sciences politiques à l’Université de Liège, mercredi 14 novembre 2018, au cours d’une interview accordée à RFI.

Selon Bob KABAMBA, le paramètre qui pouvait compter pour le conclave c’est aussi la capacité de pouvoir rassembler les différents blocs qui existent au niveau du Congo. Il a démontré par ailleurs que la crainte aussi de ces différents leaders qui ont choisi Martin FAYULU a été de voir effectivement que plusieurs fois l’UDPS a été toujours accusée de vouloir chaque fois mener cavalier seule et tous les autres doivent être derrière son leadership.

Pour lui, cet élément a pesé pour la désignation de Martin FAYULU en optant pour quelqu’un qui est le plus petit dénominateur commun cela permettrait aux autres leaders de pouvoir garder une certaine surface leur permettant de contrôler ce candidat, qui à première vue paraît plus faible que les autres.

D’après le professeur, la défaite l’UDPS ne semble pas avoir le sentiment des autres leaders. Il a également précisé que Félix TSHISEKEDI savait qu’il n’allait pas être désigné leader de l’Opposition et cherchait avoir un moyen échappatoire pour ne pas s’engager dans cet Accord de Genève.

« Lorsque vous êtes en désaccord ou vous avez deux visions politiques qui ne s’accordent pas, soit le Président du parti démissionne ou la Direction du parti de l’UDPS démissionne. Dès lors le fait de ne vouloir pas démissionner et de pouvoir dénoncer cet Accord c’est dire que le plan de l’UDPS était d’aller seule aux élections », a-t-il conseillé.

Rappelons que Félix TSHISEKEDI et Vital Kamerhe sont attendus ce samedi 17 novembre à Kinshasa où chacun espère obtenir le soutien de sa base.

 

Christophe Kabeya

 

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish