Thursday, November 21

RDC : OMS enregistre 2500 cas de choléra dont 857 décès

0

La République Démocratique du Congo a recensé 2500 cas de personnes atteintes par le choléra dont 857 décès. Ce qui renseigne le rapport de l’OMS publié, mercredi 15 novembre 2018 à Genève.   

Le document rapporte que les populations les plus affectées sont celles qui vivent dans les zones non loin des grands cours d’eau dans les zones où il y a un manque d’eau potable pour les populations et les problèmes d’assainissement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins un cas de choléra a été signalé dans 21 des 26 provinces du pays.

« Les provinces les plus affectées par la recrudescence de la maladie sont celle du Kasaï-Oriental, de Lomani, du Sud-Kivu, de la Tanganika et de Haut-Katanga », précise l’OMS.

Par ailleurs les experts de l’Organisation indiquent que plus 15700 cas en moyenne sont attendus pendant les six prochains mois en République Démocratique du Congo. La vaccination des populations à haut risque est dans le plan de riposte.

« Plus de 6 millions de personnes sont ciblées dans les Zones à haut risque avec des doses de vaccin d’ici 2020 », préconisent-ils.

Autre le choléra, la République Démocratique du Congo fait face à sa 10ème  épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et dans l’Ituri qui a fait 212 morts depuis sa déclaration le 01 août.

Signalons que l’épidémie Ebola est caractérisée cette année par une réactivation de cas dans les anciens foyers de 2017 et par la résurgence de nouveaux foyers dans les différentes provinces.

 

Christophe Kabeya         

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish