Monday, September 23

RDC : Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) facilite les électeurs à utiliser la machine à voter

0

Par Christopher Kabeya

Usage de la  machine à voter est simple, facile et rapide. Cette adresse rassure les électeurs et met fin à l’incertitude sur la crédibilité et la transparence du scrutin prévu le 23 décembre 2018. Depuis plus de 4 mois, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se livre à des séries des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation de cet outil.

Pour vous déchiffrer le visuel ci-haut. Certains se posent la question : comment effectuer son vote avec la machine à voter le 23 décembre 2018 ? C’est simple et clair comme l’eau de la source.

« L’électeur insère le bulletin de vote à l’endroit indiqué de la machine en suivant le sens de la flèche. En premier lieu, l’élection présidentielle, ensuite les élections des députés nationaux et enfin celles des députés provinciaux. L’outil offre à l’électeur la possibilité d’effectuer la recherche en tapant le numéro d’ordre du candidat souhaité en utilisant le pavé numérique ou en faisant défiler les photos de différents candidats en servant du bouton ‘’suivant’’.

L’électeur confirme son choix en touchant sur la photo de son candidat ou sur le bouton vert ‘’ Confirmer’’. Il passe au deuxième scrutin, il confirme son choix et passe au troisième scrutin, il confirme également. L’électeur peut toujours revenir sur l’écran avec tous les candidats au cas où il changeait d’avis avant de confirmer son choix. Les trois choix exprimés par l’électeur s’affichent sur l’écran et son bulletin de vote est imprimé. L’électeur a la possibilité de voir ses trois choix au verso de son bulletin avant de le glisser dans l’urne. »

Rappelons par ailleurs que la CENI mènera la campagne de sensibilisation pendant même le déroulement des élections de 23 décembre 2018 afin d’éviter la confusion.

Christophe Kabeya

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish