Délivrance du passeport de M. Katumbi: «Ensemble» appel le pouvoir à rétablir l’État de droit

0

Délivré par l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique, le passeport biométrique congolais de l’opposant Moïse Katumbi est déjà entre les mains de son titulaire ,depuis ce vendredi 8 mars 2019 à Bruxelles. Un acte salué par sa plateforme Ensemble pour le changement, qui appelle  le pouvoir à rétablir pleinement l’État de droit, pour tout Congolais

« Nous saluons ce geste qui est un grand pas vers la normalisation de la situation politique générale du pays. Des conditions sécuritaires et politiques doivent être réglées avant d’envisager un retour du président Katumbi », a déclaré  Idi Della Kalonda, conseiller politique de Moise Katumbi.

En exile forcé depuis 2016, l’ex gouverneur de l’ex Katanga avait entamé en février dernier, les formalités pour récupérer son passeport auprès de l’ambassade de la RDC en Belgique. L’aboutissement de ces démarches est la première étape vers un nécessaire retour à la normale après plus de deux ans de harcèlement judiciaire de l’État.

Rappelons que, l’Ex-allié de l’ancien président congolais Joseph Kabila, passé en 2015 à l’opposition, M. Katumbi a quitté son pays d’origine, en mai 2016, pour des raisons médicales en plein démêlés judiciaires. Il a été condamné en son absence à trois ans de prison dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est également poursuivi dans une affaire de recrutement de mercenaires, une poursuite judiciaire qui lui a même coûté sa candidature à la présidentielle de 2018, gagnée par le Président  actuel Felix Tshisekedi.

 

Myce Kassonga

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish