SANKURU: LES DEPUTES PROVINCIAUX REFUSENT DE VOTER LAMBERT MENDE, CANDIDAT UNIQUE AU GOUVERNORAT

0

Par Lievin Luzolo

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, confirme le scrutin dans les provinces de Sankuru et Sud-Ubangi, avec les listes définitives des candidats publiées par la centrale électorale.

“La CENI avait publié la liste provisoire avec deux noms au Sankuru. Ce sont les cours d’appels de la province qui ont invalidé les gens. Nous confirmons que demain on fera des élections dans ces provinces. Avec les listes définitives que nous avions publiées” a confirmé le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie à TOP CONGO FM.

Mais du côté de l’Assemblée provinciale de Sankuru basée à la capitale provinciale, Lusambo, les députés provinciaux n’entendent pas de cette oreille. Ce samedi 13 avril, jour du vote, la plénière n’a pas eu lieu. Selon les sources concordantes, le Président de cette Assemblée n’a pas convoqué cette plénière élective suite à la demande de ses collègues qui ne veulent pas de la candidature unique de Lambert Mende. Et pourtant, le Conseil d’État provincial avait réhabilité un autre candidat mais que la Céni refuse d’aligner. Car considérant la décision du Conseil d’État de “sans effet”.

Ces élections ont également été organisées dans la province du Sud Ubangi, où elles étaient rapportées suite aux tensions qui ont été observées dans cette région septentrionale de la République Démocratique du Congo.

*Liévin LUZOLO*

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish