A GOMA, FELIX TSHISEKEDI RECADRE DAVID GRESLY DE LA MONUSCO

0

Par Lievin Luzolo

Lors de sa rencontre avec la délégation des Nations-Unies en province, le chef de l’État Félix Tshisekedi a appelé la Monusco à s’impliquer dans le maintien de la paix dans la partie Est de la RDC.

Pour David Gresley, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU, les pourparlers avec le Président de la République ont tourné autour de la question sécuritaire et du développement de la province du Nord-Kivu.

David Gresley a également montré au numéro des congolais qu’il y a des groupes armés interressés sur au retour de la paix. À cet effet, il a émis les vœux de voir la communauté locale soutenir la mission onusienne pour mettre fin à ces groupes armés.

« Chaque fois qu’il y a une zone qui est en conflit, on est toujours préoccupé, il y a des groupes armés qui ont indiqué qu’ils sont intéressés de rechercher la paix et j’espère qu’ensemble nous pourrons trouver des solutions localement pour retrouver la paix dans ces zones. On va travailler sur les orientations du gouvernement mais on est prêt pour commencer et ce qu’on veut faire, c’est de travailler ensemble pour mettre fin à tous ces conflits. La Monusco veut quitter le pays le plus tôt possible mais avant de partir, il faut qu’on travaille ensemble en collaboration sur les aspects sécuritaires et de stabilisation », a déclaré à la presse, David Gresley representant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, après leur tête à tête avec le Chef de l’État.

*Liévin LUZOLO*

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish