Ebola : le premier cas identifié en Ouganda est un enfant congolais

0

Par Lievin Luzolo

Le premier cas du virus Ebola en dehors de la RDC a été identifié en Uganda, ce mardi 11 juin 2019. Selon les services de santé frontaliers de l’Ouganda, ce cas confirmé est un enfant congolais âgé de 5 ans qui a quitté la RDC avec sa famille le 9 juin 2019. L’enfant et sa famille sont entrés dans le pays par le poste frontière de Bwera et ont demandé des soins médicaux.

L’enfant a été transféré à l’unité de Bwera pour le traitement. La confirmation a été faite par le Ouganda Virus Institute (UVRI). L’enfant est pris en charge et reçoit un traitement de soutien à l’USU Bwera, et les contacts sont surveillés.

Par ailleurs, l’équipe de l’OMS Ouganda et le Ministère de la santé ont envoyé une équipe d’intervention rapide à Kasese pour commencer la recherche des contacts et la gestion des cas susceptibles de se produire. L’éducation communautaire et le soutien psychosocial ont été intensifiés.

Du côté congolais, une réunion est prévue ce mercredi 12 juin à Kasese en Ouganda, avec les autorités ougandaises. Les autorités de deux pays vont échanger sur la possibilité de rapatriement de la famille du malade en RDC pour poursuivre le traitement.

LM/carmelmedia.info

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish