Kinshasa : Gentiny Ngobila crée la banque de l’habitat.

0

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé ce vendredi 2 Août 2019, la création d’une banque de l’habitat. C’était au cours d’une réunion avec les bourgoumestres et leurs adjoints, les commissaires de police et les chefs de division urbaine.

La banque aura pour rôle non seulement d’accorder des crédits aux tiers pour la construction des maisons, mais aussi construirait des logements sociaux comme c’est le cas sous d’autres cieux. L’objectif étant de réduire le coût des loyers dans la capitale.

Pour le gouverneur de la ville, il s’agit d’un projet novateur pour assurer la mutualisation de la garantie locative. Ainsi, les garanties locatives qui ont toujours été consommées par les bailleurs vont être logées dans des comptes des dépôts et de consignation afin de lever les fonds pour constituer un capital susceptible de mener à des actions de grande envergure dans ce secteur à visée sociale.
Dans ce sens, le payement de l’impôt sur les revenus locatifs sera également assuré à travers cette banque de l’habitat.

Une bonne nouvelle, le numéro 1 de la ville a annoncé que cette taxe connaîtra une baisse de son taux afin de permettre à tout le monde de s’en acquitter sans tergiversations. Cependant, il n’a pas précisé la hauteur de cette baisse. Aussi, les communes se verront attribuer une quotité des parts conformément à la loi. Ce qui est sûre, beaucoup d’autres opérations passeront par cette banque. Du côté de l’autorité urbaine, c’est comme ça que sera rétablie l’autorité de l’état dont les moyens financiers en constituent un facteur déterminant.

LM/carmelmedia.info

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish