Monday, September 23

Médias : quatre journalistes de la RDC participent en Chine, au séminaire consacré aux journalistes connus des pays francophones africains.

0

Michael René BAKEMBA du site d’informations générales www.carmelmedia.info, Elisée Odia du site internet 7SUR7.cd, John Kalombo Webmaster du 7SUR7.cd et Fiston Kamanda du site internet presselibre.net constituent la délégation de 4 journalistes congolais qui participent au séminaire dédiés aux journalistes francophones connus d’Afrique. C’est depuis le jeudi 15 août que le séminaire de l’année 2019 a été lancé à Beijing, en Chine.

Au total, vingt-cinq journalistes venus de 12 pays francophones africains à savoir la RDC, le Congo Brazzaville, la Tunisie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Gabon, l’Île Maurice, le Djibouti, le Madagascar, la Guinée ainsi que la Côte d’Ivoire y prennent part active.

Cette formation de 21 jours a pour objectif de présenter les acquis du développement du journalisme en Chine afin d’aider les journalistes connus des pays francophones africains à connaître de manière complète le développement du journalisme en Chine, son orientation ainsi que les expériences des médias chinois.

Organisé par le Centre de formation du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Center) relevant du Groupe de publication internationale de Chine, ce séminaire axé essentiellement autour du thème « La coopération et le développement des médias », vise également à établir une plateforme pour les échanges entre les professionnels des médias de Chine et des pays francophones africains, à promouvoir la coopération entre les médias, ainsi qu’à faire progresser la cause du journalisme.

Dans son discours d’ouverture, M. Han Liqiang, directeur adjoint du centre de formation du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Center) a souhaité aux participants la chaleureuse bienvenue, et le succès à ce séminaire, les expliquant le bien fondé de cette formation.

“Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, la Chine maintient sa politique de se développer ensemble avec les pays de l’Afrique. Le séminaire pour les journalistes renommés des pays francophones africains fait partie de la coopération amicale sino-africaine. Notre objectif est d’approfondir la relation des médias entre la Chine et l’Afrique ; aider à la compréhension des médias; pour que la presse joue leur rôle à dissimuler les malentendus entre les peuples ; réunir la force des grands publics pour la construction de l’amitié sino-africaine. Nous attendons que vous présentiez l’esprit gagnant-gagnant et le fruit concrets de la coopération sino-africaine”, a déclaré HAN Liqiang.

Ce séminaire de formation se déroulera du 15 août au 04 septembre 2019 en Chine, dont la langue employée est le français. Les conférences et les communications aux thèmes spéciaux, les visites et les expériences culturelles sont les modules principaux de la formation. Il permettra aux journalistes connus des pays francophones africains de connaître globalement le développement du journalisme en Chine, le fonctionnement des médias chinois et leur concept du journalisme, ainsi que les technologies des nouveaux médias et leur application dans la communication afin d’élargir l’horizon et de renforcer la capacité de la diffusion médiatique.

Pendant ce seminaire, l’organisateur de formation invitera les fonctionnaires et les professionnels aux médias à présenter la situation générale de la Chine ainsi que le développement du journalisme en Chine; les expériences chinoises de réforme et de développement du journalisme, la coopération et les échanges entre les médias chinois et étrangers, ainsi que le développement et l’innovation des médias chinois dans le contexte caractérisé par la convergence des médias ; les nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et les pays francophones africains dans les domaines économiques et du journalisme dans le cadre de l’initiative « une ceinture et une route ».

Par ailleurs, les participants bénéficient des enseignements dispensés par les professionnels de la zone bureau Lugu de CCTV, de la chaîne française de l’Agence Xinhua et de l’agence du magazine La Chine et L’Afrique de Beijing Information, etc. Les participants se déplaceront dans la province du Sichuan pour visiter la station de radiotélévision du Sichuan, le groupe du quotidien du Sichuan et la zone de haute technologie du Sichuan. La visite au musée de la capitale, au patrimoine culturel mondial, soit la Grande Muraille ainsi que les expériences culturelles comme l’étude de la calligraphie et de la langue chinoise seront aussi organisées.

Il sied de signaler qu’un autre groupe de trois journalistes congolais séjourne également à Beijing. Ce, dans le cadre du séminaire pour les communicants et chroniqueurs connus des pays francophones africains. Il s’agit de Patiente Vumilia de l’Agence AGM, Dave MULAMBA de Digital Congo et Jeancy Mayeye de la RTNC.

Michaël R. Bakemba depuis Beijing/carmelmedia.info

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish