Monday, September 23

RDC : l’honorable Fabien Mutomb d’accord avec le programme du Gouvernement ILUNKAMBA.

0

C’est à l’issue de la séance plénière du vendredi 6 septembre que le gouvernement ILUNKAMBA a été investi. Mais avant l’investiture, les députés nationaux a approuvé le programme de ce gouvernement présenté par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA. Un programme que l’honorable Fabien Mutomb juge favorable pour le bien être de la population congolaise. L’élu de Lubumbashi dans le Haut-Katanga appelle cependant les acteurs de ce gouvernement de matérialiser ledit programme.

“C’est un grand défi. Le gouvernement vient de passer. Maintenant, il appartient aux animateurs, en commençant par le premier ministre de traduire en acte consommable le programme qui vient d’être adopté. Ce programme est issu de la coalition FCC-Cash et une forte détermination à ce niveau. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce programme puisse prendre corps afin qu’il puisse répondre favorablement à notre Credo le peuple d’abord”

Mais comment parvenir à relever tous ces défis quand on sait que le gouvernement est déjà éléphantesque ?

“C’est avec la détermination qui anime la coalition FCC-Cash, la victoire est certaine. Ce programme est réaliste dans la mesure où il a été discuté et élaboré au sein du FCC-Cash. Au niveau de Cash nous avons un programme ambitieux et nous avons fusionné les deux programmes et vous avez le résultat. Et c’est sûr, lorsque le gouvernement va se mettre à l’œuvre vous verrez vous-même les résultats auquels nous allons aboutir. Mais nous au niveau de l’Assemblée nationale, nous allons légiférer surtout nous allons contrôler ce gouvernement pour qu’il puisse répondre favorablement aux désidératas de la population congolaise.”

Il faut également signalé que les députés de l’opposition n’ont participé à l’investiture de ce gouvernement. Pour ces élus du peuple, la procédure n’avait pas été respectée et que le gouvernement avait présenté deux différents programmes sans savoir lequel était le vrai. Fabien Mutomb signifie que les opposants ont droit de boycotter une plénière car la constitution le leur permet.

“C’est leur droit le plus légitime, nous respectons l’opposition car elle est constitutionnelle”.

Michaël René BAKEMBA

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish