Problématique d’évacuation des déchets: Gentiny Ngobila prend les taureaux par les cornes.

0

“Chose promise, chose due”, dit-on. Fort de cet adage populaire, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé ce mardi 19 Novembre, exactement un mois après le lancement par le chef de l’État de l’opération Kinshasa bopeto, à la remise des tricycles aux bourgmestres des 24 communes de la capitales. A raison de deux tricycles par commune afin d’aider les municipalités de la ville province d’organiser l’évacuation des immondices.

La cérémonie s’est déroulée en marge de la réunion qu’il a organisé dans le cadre des séries des rencontres qu’il a initié depuis quelques mois. Ce, dans le but de créer une interaction et un cadre de concertation pour évaluer le travail réalisé. Dans l’optique d’assurer la réussite de son mandat particulièrement de son programme. Les bourgmestres étaient accompagnés des coordonnateurs communaux de Kinshasa bopeto ainsi que leurs adjoints. Il était question de continuer à battre le rappel de troupes pour la réussite de son prestigieux programme d’assainissement.
Gentiny Ngobila Mbaka a promis aussi à ses interlocuteurs de les doter très prochainement des camions pour l’évacuation des déchets, une véritable problématique pour les différentes juridictions de la capitale. Par ailleurs, au cours de cette réunion, le gouverneur de Kinshasa a sommé les bourgmestres qui tardent à faire vivre la salubrité au sein de leurs communes, tout en leur promettant des sanctions allant jusqu’à l’exclusion. Mais il a félicité, séance tenante, les bourgmestres de Kinshasa, Kalamu, Gombe, Kasa-Vubu et Lemba pour leur sens de créativité et des initiatives innovantes prises en faveur de l’assainissement. Il a appelé tout le monde à l’échange d’expériences quant à ce. Ce qui a justifié d’ailleurs l’intervention du Bourgmestre de la commune de Kinshasa. Rossy Kiwa a expliqué à ses pairs ses différentes stratégies pour impliquer tout le monde dans la mise en oeuvre de Kinshasa bopeto dans sa commune. Sa méthodologie de travail, du reste très appréciée par l’autorité urbaine implique tous les acteurs gros pollueurs et petits, écoles, églises et marchés. Notons que certains bourgmestres ont instauré des taxes d’assainissement dans leurs juridictions. A ce sujet, le Gouverneur de la ville a souligné que cette taxe, si elle doit exister, ne peut dépasser 1000Fc et doit servir réellement à l’assainissement. Gentiny Ngobila a exhorté les bourgmestres à
descendre dans leurs quartiers pour sensibiliser et éduquer la population sur la propreté. Il a aussi évoqué la persistance des marchés pirates qui, selon lui, polluent énormément la ville. Il a déploré la lenteur dans la mise en application de ses mesures quant à la chasse aux marchés de fortune.
“Le soucis majeur avec les bourgmestres demeure l’évacuation des immondices. Vous devez travailler dans ce sens. Celui qui ne va pas réussir le défis de la salubrité, ne va pas continuer à travailler avec moi”, a averti le Gouverneur Ngobila tout en annonçant pour bientôt l’arrivée à Kinshasa des partenaires pour implanter des usines de traitement des déchets.
Durant la réunion, le patron de la ville a également annoncé la mise en place d’une commission en lieu et place de la conférence sur la problématique des inondations annoncée le mois dernier. Ladite commission devra identifier les constructions anarchiques sur le lit des rivières, les caniveaux et les égouts. A l’en croire, il sera question de démolitions ou de déviations des ouvrages de drainage et paiements des amendes. En outre, en vue d’établir l’émulation, le Gouverneur de la ville a réitéré sa volonté de primer, dès la fin du mois, le quartier le plus propre dans chaque commune, avec une somme de 1500$.
Le Vice-gouverneur Néron Mbungu Mbungu, les ministres de l’environnement, Tenge Te Litho et des Finances, Jean Ngoy Mvunzi ainsi que le coordonnateur de Kinshasa bopeto, Germain Mpundu et son adjoint Sido Kasanda ont pris part à cette grande réunion.

Rosymaque/ carmelmedia.info

Share.

About Author

Leave A Reply

EnglishFrenchGermanPortugueseSpanish