Par Gauthier Masasu
Pas d’accord trouver sur la baisse du prix du carburant entre le gouvernement et les syndicats en hausse de 75 francs depuis novembre 2018. On parle de L’accord entre coalitions contre la vie chère et le gouvernement burkinabé concernant les négociations de la baisse du carburant dans le pays.
Les deux parties ont entamé des discussions après une marche de la société civile contre cette hausse des prix intervenus en Novembre dernier. Pendant sept heures des négociations selon un syndicat, le gouvernement a consenti à faire des audits des societés d’hydrocarbures et d’électricité dont le déficit a été invoquer pour reviser le prix du carburant à la hausse et réclamer par les manifestant. Remis Fulgance Danjinou, le minister de la communication et relation avec le parlement, porte-parole du gouvernement demande plutôt la patience jusqu’à fin Janvier.
Selon le ministre Remis, ils ont connu cette augmentation c’est parce qu’ils ont conservé le prix à l’identique pendant deux ans. Mais la coalition contre la vie chère estime qu’il a manqué l’essentiel des autres points car il y beaucoup des suggestions, réagissant que le gouvernement n’a pas accée au point principal de leur plate-forme revendicative qui est le retour du prix des hydrocarbures avant la décision gouvernementale le 8 novembre 2018.
Gauthier Masasu