Par Lievin Luzolo
Sauf changement de dernières minutes, c’est ce mardi 12 février que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI), devrait publier la liste des candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs ce mardi 12 février. L’annonce a été faite par le chargé de la communication de la Céni, Jean-Baptiste ITIPO, sur les ondes de la RTGA, le lundi 11 février.
“Normalement, c’est ce mardi que la listes des candidats gouverneurs, vice-gouverneurs, et sénateurs devrait être publiée. A ce stade, 852 candidatures aux postes des sénateurs et 108 postes des gouverneurs de provinces doivent être jugées recevables ou irrecevables. Ceux qui verront leurs candidatures irrecevables devront saisir la cours d’appel pour les candidats gouverneurs et la cours constitutionnelle pour les candidats sénateurs”, a déclaré Jean-Baptiste ITIPO.
Signalons ici que les élections des sénateurs sont prévues pour le 15 mars et celles des gouverneurs des provinces le 26 mars. La province du Nord Kivu et de Yumbi seront exclus de ces élections qui pourraient être organisées ultérieurement.

