Par Liévin LUZOLO
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché depuis le lundi 18 février, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi, pour rétablir la paix. Ce, dans la ville de Lusambo où les tensions entre partisans de Lambert Mende et Joseph Makumati a causé un mort et plusieurs blessés la semaine dernière. Il faut rappeler que ces deux personnalités sont candidats gouverneurs de Sankuru.
“À Lusambo au Sankuru depuis hier lundi pour écouter et rétablir la paix. Mission dépêchée par le Président de la République Félix Tshisekedi au lendemain des derniers incidents” a déclaré sur son compte Twitter, Henri Mova, ministre congolais de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il sied de rappeler que le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Sankuru est actuellement dirigé par Léonard She Okitundu, le plus âgés des élus provinciaux de Sankuru. Une chambre basse composée de 25 députés dont deux chefs coutumiers à coopter. C’est le 26 mars que la Céni va organiser l’élection des gouverneurs dans toutes les provinces de la RDC.

