Par Lievin Luzolo
Les journalistes devenus acteurs politiques en RD Congo, ne doivent plus continuer à prester dans les organes de presse. Brandissant les textes règlementaires en vigueur, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), demandent formellement aux concernés, de renoncer à l’exercice du métier de journaliste. Telle est l’une des recommandations issues de la session ordinaire du 11 février de cette institution de régulation.
Brandissant notamment les articles 23, 24 et 212 de la Constitution du 18 février 2006, ainsi qu’aux articles 2 et 12 de l’ordonnance-loi n° 81/012 du 02 avril 1981 portant statuts des journalistes oeuvrant en RD Congo, le CSAC rappelle que “les Chevaliers de la plume et du micro concernés par ce cas d’incompatibilité, ne peuvent ni animer ni présenter des émissions radio-télévisées, des programmes ou magazines à travers les médias. De se conformer à la déontologie en matière d’information lorsqu’ils sont invités aux émissions, programmes ou magazines à travers les médias “, écrit le CSAC.
Signalons que la nouvelle directive de l’organe de régulation vise à éviter les conflits d’intérêt entre le métier de journaliste et l’engagement politique.

