Par Liévin LUZOLO
L’opposant congolais en exil et patron de la plateforme politique, Ensemble pour le changement, Moïse KATUMBI Chapwe, devrait se prononcer, ce mardi 26 février. Ce, pour donner sa position sur la situation post-électorale notamment son départ de la coalition Lamuka, son adhésion au programme du nouveau président ou encore son choix de demeurer opposant.
“La coalition Lamuka va clarifier sa position au regard de la crise post-électorale qui menace la stabilité et la paix en RDC”, précise un communiqué de Lamuka qui date du 23 février 2019.
Initialement prévu pour vendredi 22, puis dimanche 24 février, le point de presse de Ensemble pour le changement, coalition politique dirigée par Moïse Katumbi, se tiendra finalement demain mardi 26 février.
Depuis la proclamation des résultats de la dernière présidentielle, Moïse KATUMBI qui a soutenu Martin Fayulu n’a encore rien déclaré jusque-là. Et pourtant ses proches, notamment Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Francis Kalombo et Christophe Lutundula ont récemment déclaré que Katumbi ne ferait pas l’opposition à Tshisekedi qui est “son ami”. Va-t-il abandonné Martin Fayulu dans son combat de la vérité des urnes ? Va-t-il continuer à faire l’opposition ou s’aligner carrément au nouveau régime ? Un dilemme qui sera levé ce mardi.

