Par Liévin LUZOLO
Les États-Unis d’Amériques’engagent à travailler avec le nouveau présidentélu de la RépubliqueDémocratique du Congo, Antoine TshilomboTshisekedi Félix. Uneannoncefaite par l’envoyéspécial des États-Unis pour la Région des Grands Lacs, J. Peter Pham, qui a rendu public unedéclaration à l’occasion de savisite à Kinshasa, en RDC, du 21 au 25 février.
“Au cours de ma visite à Kinshasa, j’airencontré le Président Felix Tshisekedi et d’autresresponsablesgouvernementaux, des représentants de la sociétécivile et des leaders religieux congolais, ainsi que des représentants de tout le spectre politique du pays, y comprisl’anciencandidat à la présidentielle, Martin Fayulu”, écrit Peter Pham danssadéclaration.
“J’aifélicité le PrésidentTshisekedi pour son investiture, il y a exactement un mois et j’aiinsisté que les États-Unis s’engagent à le soutenir, ainsi que ses efforts à satisfaire le désirclair de changementexprimé par le peuplecongolais” note la déclaration.
“Nous sommesencouragés par le nombre de mesuresimportantes que le PrésidentTshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour luttercontre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principed’obligation de rendrecompte et améliorer le respect des droits de l’Homme”, soutient la déclaration de l’envoyéspécial de l’administration Trump dans les Grands-lacs Africains.
“Comme je l’aimentionné au présidentTshisekedi, le gouvernement des États-Unis est prêt à le recevoirlorsqu’ilestdisponible à se rendre à Washington et nous sommesprêts à travailler avec lui et son gouvernement pour créer un avenir plus pacifique et prospère pour le peuplecongolais”, peut-on lire sur le site de l’ambassadeaméricaine à Kinshasa.

