Par Lievin Luzolo
Le Directeur général de Télé 50, Jean-Marie Kasamba a été exclu des organes de l’UNPC et, à cet effet, perd son poste de président de la section ville province de Kinshasa, puis ne pourra plus engager celle-ci. Une décision prise ce mercredi 5 juin par la commission de discipline et d’ d’Ethique Professionnelle (CDEP), le Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo.
Plusieurs motifs ont été retenus contre Jean-Marie Kasamba, à savoir : « Coupable d’humiliation et du mépris de ses journalistes du fait qu’il les a fait arrêter et embarqués violemment par la police sans préexistence préalable d’un acte juridique, tel que soutenu par ces derniers », note la décision. Avant d’ajouter “de la destruction méchante soulevé dans son acte d’accusation, et imputée à ses journalistes était maquignonnée par lui-même selon la démonstration de ses journalistes.
Le Tribunal a jugé récevables et fondées les demandes formulées par ces journalistes : Jolie DIYOKA, Floride ZANTOTO, Edmond MUCIPAY, Mathieu KAMANGO etc. Kassamba a, quant à lui, brillé d’absence pendant que le tribunal le convoquait. “Un manque d’intérêt du sujet” pour lequel il était accusé, note la décision.
Par ailleurs, Jean-Marie Kassamba pourra continuer à exercer le journalisme en RDC en respectant l’article 64 du Statut Particulier de l’UNPC, selon la décision.
*Liévin LUZOLO/carmelmedia.info*