Par Michael Bakemba
Devant la presse nationale qu’internationale mardi 4 juin 2019, le Coordonnateur général du comité d’organisation des obsèques de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi n’a pas convaincu la presse congolaise quant à la cagnotte mise à sa disposition.
Les propos du coordonnateur du comité d’organisation des obsèques parler, M. Lucien Lundula Lotalui, laisse perplexe les chevaliers du micro et de la plume congolais, quand on sait que ses propos ont été evasifs et non cohérents pour convaincre les journalistes.
“Le budget alloué au départ pour ces obsèques était de 2,5 millions USD. Mais c’est seulement 1,5 millions USD qui ont été débloqués” a-t-il affirmé. Et ce, avant de s’appesantir sur le détournement de 1,5 millions USD.
” Nous, nous avons travaillé avec certaine transparence. Vous connaissez la rigueur du chef de l’État en matière de gestion financière”, a-t-il renchéri.
Dans la foulée, Lucien Lundula Lotalui, a déclaré qu’un audit sera fait pour permettre aux uns et autres de constater la transparence qui a caractérisé leur travail.
Eu égard à ce qui vient d’être dit ci-haut, les journalistes congolais expriment leur raz-le-bol et veulent être rétablis dans leur droit. “L’ouvrier mérite son salaire”, dit la sainte Bible.
Michaël R. Bakemba