Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit un groupe de députés qui ont perturbé la plénière du mercredi 6 novembre en sifflant, prêts même à en venir aux mains. D’après les sources concordantes, il s’agirait des élus du groupe parlementaire AFDC-A qui se disputaient entre eux jusqu’à perturber le déroulement des travaux à la plénière.
Le Président de ce groupe parlementaire, l’honorable Assani Kabina a apporté un démenti selon lequel il n’y a pas eu bagarre mais règlement d’un problème interne.
“Nous avons constaté avec amertume qu’un groupe de nos députés s’étaient mis à barrer la route à la bonne marche des dispositions prises pour la plénière. Nous voulions présenter une motion, la présidente a dit que la motion sera présentée quand on terminera avec les matières déjà présentées.. C’est alors qu’ils n’ont pas voulu de ça, ils se sont levés, sont allés à la tribune et on commencé à présenter la motion. Et nous, avec le vice-président Kayembe et moi entant que président, nous les avons interdit de poser un tel acte qui n’honorait pas notre groupe parlementaire. Mais ils n’ont pas compris. J’ai récupéré le sifflet entre les mains de l’honorable Hilaire qui m’a bousculé, je m’étais contenu. Le temps qu’on demandait aux autres de sortir, ils n’ont pas voulut, c’est cette ambiance qui fait voir aux autres qu’il a eu bagard. Il n’en était pas question, personne n’a reçu aucun coup. C’est une histoire interne qu’on devrait régler entre AFDC”, a-t-il déclaré à carmelmedia.info
D’après lui, au niveau de la commission PAJ, certains de ses collègues ne veulent pas qu’on les confronte avant de les légitimer. Par ailleurs, a-t-il conclu, sa plateforme reste unie autour de sa présidente, La Ministre Néné Nkulu et de son autorité morale, le Président honoraire, Joseph Kabila.
Liévin Luzolo/ carmelmedia.info

