Le Gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej a condamné ce dimanche 10 novembre 2019 les actes de violences posés par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).
“Je condamne et je n’accepterai pas ça”, a déclaré Richard Muyej.
Il craint que le conflit entre les militants de l’UDPS et du PPRD ne devienne un conflit tribal au même titre que celui des années 90 au Katanga.
“Je ne suis pas venu ici pour diriger les disputes. J’en ai géré au début des années 90 dans le province du Katanga quand j’étais conseiller culturel de Kuyngu. J’en connais les conséquences. Ce sont des choses qu’il faut éviter de reprendre. Ils jouent avec le feu, ils ne connaissent pas le contenu de la bagarre politique. Ils ne connaissent pas le contenu des chefs d’inter-communautaires. Très vite, on va quitter le Camp des idéologies, on va se retrouver dans le Camp des tribaux et d’ethnies. On en a pas besoin ni à Kolwezi ni dans l’ensemble de la province du Lualaba” a-t-il souligné.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info

