Dans une correspondance de l’assemblée provinciale de lomami signée par l’honorable vice président, Clovis numbi adressée à Monsieur l’auditeur militaire près le tribunal militaire de Garnison à Mueneditu, l’on dénonce des pillages systématique dans les localités suivantes: kiungu-mission et centre Bakunda par quelques agents de la police nationale congolaise dans le territoire de lubao indique l’objet de la correspondance.
Du contenu de cette correspondance, Monsieur l’auditeur militaire, par la présente, nous vous informons ce repris en concerne et vous en souhaite bonne réception.
En effet, en date du 08 Février dernier, 16 policiers dont 8 en provenance de lubao, chef-lieu du territoire et, 8 autres du secteur Bekalebwe ont été déployés au village kiungu-mission pour apaiser la tension de la population montée due au meurtre d’une personne sauvagement tuée par les agents de l’ANR de ladite localité.
Un peu comme devenue leurs habitudes, ces 16 agents de la PNC, outrepassant la mission se sont livré dans un pillage systématique de tout village et cela porte par porte, c’est à dire ces agents de l’ordre ont emporté a leur passage des bêtes, poules, argent tout en torturant les paisibles citoyens.
Dans le même ordre d’idées, à l’occasion de l’attaque déplorable de l’équipe en itinérance de la TMB pour la paie des agents et fonctionnaires de l’État dans le territoire en Février dernier, une autre équipe des agents de la PNC a été déployée à partir du chef-lieu du territoire de lubao pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre dans l’espace du drame ; mais hélas, ces policiers se sont livrés plutôt à des terreurs consistant à tirer des coups de balles, qui ont semé la panique dans la localité centre Bakunda, ce qui leurs permis de piller des biens de la population ainsi qu’arreter certains à qui, ils ont exigé de l’argent pour pour recouvrer leur liberté.
Ces deux événements ont été considéré par les services de l’ordre comme une occasion offerte pour assouvir leurs mauvaises intentions en lieu et place de sécuriser les personnes et leurs biens, qui constitue, il faut le rappeler, la principale mission d’une police.
Lois d’être de ces cas isolés, ce comportement est depuis quelques années le mode opératoire des agents de la police commis dans le territoire de lubao.
Pour mémoire, plus d’une, les policiers dans ce territoire ont endeuillé plusieurs familles notamment par des tueries à bout portant de sous l’œil impuissant de l’autorité de l’État.
C’est pourquoi, je vous saisi en vue de solliciter l’ouverture d’une enquête judiciaire contre ceux des agents de police responsables de ces actes odieux de sorte que les victimes soient rétablies dans leur droit. Ainsi, l’État de droit voulu par le président de la République aura son sens.
Par ailleurs, je sollicite des autres autorités qui me lisent en copie, dans ce qui le concerne, de prendre des dispositions utiles et urgentes pour que la justice soit faite.
Correspondance signée par honorable vice Président de l’Assemblée provinciale de lomami, Clovis Numbi.
Diego kayiba/ carmelmedia.info

