Le Sénateur Augustin Matata Ponyo a procédé au lancement officiel du premier numéro du volume II de la Revue Congo Challenge de juin 2020.
La cérémonie a eu lieu ce jeudi 6 août, dans la salle G 3 FASE (Faculté des sciences économiques) de l’Université Protestante du Congo (UPC) à Kinshasa en présence du Recteur de l’UPC ainsi que le Secrétaire Général, les étudiants et plusieurs aussi personnalités tant politiques que scientifiques.
Dans son exposé axé sur le programme du FMI et performances économiques en RDC : historique, impact et perspectives, le professeur Matata Ponyo, a d’abord brossé un aperçu historique des relations entre la République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI).Ensuite, le premier ministre honoraire, a montré l’impact des relations entre le Fonds monétaire international FMI et un pays africain notamment la République Démocratique du Congo. Il a scientifiquement prouvé que le programme du fonds monétaire international loin de pouvoir apporter les effets positifs, crée plutôt les problèmes. Dans les rares cas où ces effets sont positifs, ils sont fiables ou statistiquement non significatifs.
“En fin 2012, la République démocratique du Congo (RDC) n’était plus en programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI). Cependant, à la suite notamment des tensions inflationnistes survenues au dernier trimestre 2016, certains décideurs politiques avaient réclamés la suite la reprise d’une coopération formelle avec le FMI. Cette démarche a finalement abouti en décembre 2019, lorsque le FMI a annoncé l’accord d’un programme de référence supervisé par son personnel. Cette annonce fut accueillie avec satisfaction par l classe politique dirigeante et abondamment commentée dans les médias”, a expliqué le sénateur Augustin Matata Ponyo.Intervenant sur le programme du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, séparer les spéculations de la réalité, le Prof. Jean-Baptiste Ntagoma Kalala Kushinganine a résumé son exposé en ce terme : “La prolifération des réseaux sociaux a donné la voix à une nouvelle classe d’experts non-soumis à la rigueur de vérification des fais et déclarations. Ce qui malheureusement ne permet pas un débat éduqué autour des questions de développement telles que celles associées avec le Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo (PAI-BL). Le PAI-BL est projet stratégique et indispensable étant donné les défis alimentations du pays”.
La Revue Congo challenge a été fondée en 2017 par le professeur Matata Ponyo Mapon et a pour objectif de revenir la principale revue scientifique et professionnelle en économie, en République Démocratique du Congo.
La RDC publie deux volumes chaque année. Les deux premiers numéros du volume I furent publiés respectivement en juin et décembre 2019. La présente publication constitue le premier numéro du volume II (Juin 2020).
Le rédacteur en chef de la RCC est le professeur Jean-Baptiste Ntagoma Kalala Kushinganine, de l’université catholique de Bukavu (UCB).
La RCC est publiée parlé bureau d’études Congo Challenge.
Le Conseil scientifique de la RCC est constitué de prof. Kabuya kalala; Prof Lukuitshi Malaïka; Prof Matata Ponyo Mapon ; Prof Mususa Ulimmwengu; Prof Ngonga Nzing1; Prof Ntngoma Kashinganine; Prof Tshiunza Mbiye.
La RCC est bilingue, elle est publiée en français et en anglais. La soumission des articles se font à l’adresse suivante : rédaction@rcc.cd.
Michael Bakemba