C’est en fin d’après-midi qu’est intervenu la remise et reprise au ministère de la Santé publique, désormais ministère de la Santé publique hygiène et prévention. Le docteur Eteni Longondo a cédé le flambeau au docteur Mbungani Mbanda Jean-Jacques de même que le vice-ministre Albert Mpeti a cédé son bureau à Madame Kilumba Nkulu, la vice Ministre entrante.
Dans son mot de départ le ministre sortant Eteni, a dit léguer à son successeur de grande responsabilité dans ce méga ministère qui fait face à plusieurs défis dont la pandémie du Covid-19, l’épidémie d’Ebola ainsi que d’autres maladies qui ont été le sujet de lutte lors de son mandat à la tête de cette administration. Tout en remerciant le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance qu’il lui avait accordé en lui confiant ce grand ministère, il a encouragé son successeur dans les lourdes tâches qu’il lui a légué.
Prenant la parole à son tour, le vice-ministre Albert Mpeti a éveillé l’attention du ministre Mbungani sur les méfaits qui minent ce ministère tant au niveau du cabinet que dans l’administration. Albert Mpeti s’est dit confiant de la réussite assuré du docteur Mbungani, un médecin qu’il connait particulièrement parce que étant celui qui le soignait en Belgique mais surtout parce que comme lui, est aussi fils de médecin.
Par ailleurs, le nouveau patron de la Santé Mbungani Mbanda Jean-Jacques a dans son mot de circonstance, remercié son Dieu pour cette élévation, le Président de la République Démocratique du Congo ainsi que le premier ministre pour la confiance lui manifesté en le plaçant à la tête de ce méga ministère.
” l’année 2020 qui s’est achevée et 2021 qui a démarré ont été marquées par l’apparition de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19,…. Il ressort clairement de cela que les stratégies mises en oeuvre pour lutter contre ces maladies ont démontré des lacunes de notre système de santé à plusieurs niveaux”, a relevé le nouveau ministre de la santé publique hygiène et prévention.
Et d’ajouter :
” la demande en soin de santé de qualité de notre population augmente de plus en plus et nos services de santé rencontrent des difficultés croissantes à y répondre avec satisfaction”, a-t-il constaté le docteur Mbungani qui compte à travers la Couverture Santé Universelle, répondre à ces défis.
Eteni Longondo s’en va, Jean-Jacques Mbungani vient poursuivre le travail d’amélioration des conditions sanitaires des congolais dans un ministère ou tous les dossiers sont urgents.
Hubertine Kalala

