Il s’observe, depuis le jeudi 20 janvier dernier, l’arrêt de travail au Port international de Matadi dans la province du Kongo Central. Les agents de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP ex ONATRA) de la ville de Matadi réclament le paiement de leurs arriérés de plus de trente mois et exigent le départ du Comité intérimaire placé à la tête de cette entreprise publique qu’ils accusent de passivité et de manque de vision managériale.
Informé de cette situation, le Syndicat National des Réformateurs (SYNAR), à travers son Secrétaire National Chargé des Relations Extérieures, Patient Lushimbo Kasongo, invite le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo à nommer des nouveaux mandataires au sens managérial très élevé pour sauver cette entreprise publique agonisante.
Dans une interview accordée à Carmel Média, ce syndicaliste indique que “ce comité intérimaire ne fournit aucun effort pour redresser cette entreprise et améliorer la situation tant sociale que professionnelle des agents de la SCTP ex ONATRA”.
A l’en croire, ledit comité est plus affairiste et que managérial, c’est-à-dire que ces derniers travaillent pour des intérêts personnels tout en privilégiant des fournisseurs ainsi que des contrats léonins au détriment des principaux acteurs de la production, à savoir les travailleurs.
” Il y a plusieurs griefs lui reprochés. De ce fait, nous demandons au Chef de l’État de prendre une ordonnance nommant des nouveaux mandataires qui seront vraiment des managers et non des affairistes à la tête de cette grande et stratégique entreprise, parce que nous ne pouvons pas continuer avec le régime des intérimaires”, a-t-il laissé entendre.
A lui d’ajouter :” Cette nomination s’avère urgente car il y a de cela sept mois, depuis la suspension du comité MABAYA, la SCTP paye deux Présidents du Conseil d’administration, deux Directeurs Généraux et deux Directeurs Généraux adjoints “.
En quête de positionnement, Patient Lushimbo pense que le comité intérimaire placé à la tête de SCTP cherche à avoir à sa guise quelques syndicalistes pour tenter de calmer la situation au Port international de Matadi.
Enfin, ce dernier déplore l’indifférence du gouvernement central par rapport à la situation qui prévaut actuellement à la SCTP, pourtant une des entreprises génératrices des recettes en République Démocratique du Congo.
Signalons par ailleurs que le gouvernement a décidé d’accompagner la SCTP pour la paie de quelques mois d’arriérés à travers des recettes générées par la Redevance Logistique Terrestre (RLT). Cet accompagnement, a-t-on appris de la même source, prendra fin au mois de février prochain.
Hubertine Kalala