La commission électorale nationale indépendante (Ceni), dévoile ce jeudi 03 février, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues à partir de 2023. Elle est donc le résultat de 10 jours d’atelier de réflexion et analyse par les experts.
De son côté, le président de la ceni Denis Kadima a fait savoir que cette feuille de route décrit les différentes activités que la centrale électorale va organiser durant la période 2021-2027.
Par ailleurs, il a souligné que la dite feuille de route est quasi différente du calendrier électoral.
” Cette feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Elle sera mise à jour avec les parties prenantes au processus électoral.” A souligné le président de cette institution d’appui à la démocratie.
Selon Denis Kadima, quand bien même que la ceni a révélé sa feuille de route, il y a lieu de souligner quelques contraintes qui doivent être surmontées. Il s’agit notamment, des contraintes techniques, financières, politico-securitaires et d’ordre légal.
Quid de la feuille de route.
La feuille de route se présente comme suite:
– Novembre 2021 à février 2022 le séminaire d’imprégnation ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral ;
– Decembre 2021 à mars 2022; stabilisation et consolidation de l’administration ;
– février à avril 2022: organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.
1ière séquence relative aux élections directes( présidentielle, législatives nationales et provinciales, communales).
– Janvier 2022 au février 2023, organisation de l’opération de la cartographie des sites opérationnels et identification et enrôlement des électeurs.
-juillet à septembre 2023: organisation des opérations de réception et traitement des candidatures aux scrutins directs ;
– septembre à décembre 2023: organisation du scrutin direct ( présidentielle et législatives)
* 2ièm séquence concerne les élections indirectes ( sénateurs, gouverneurs, conseils urbains, maires, bourgoumestres etc..)
* 3ièm séquence portant sur les activités de pérennisation du processus, de mars 2021 à mars 2027.
Falonne Mwakoki