Maintes provinces de la République démocratique du Congo sont orphelines des gouverneurs et vice-gouverneurs comme le cas de Kinshasa la capitale.
Pour ce faire, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a ce jeudi 03 février rendu public le calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans toutes les provinces où les exécutifs ont été déchus.
À en croire le numéro 1 de la CENI, ce scrutin est prévu pour le 06 avril prochain, en attendant l’ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.
Il a précisé que” les préparatifs se feront du 07 au 12 février et la poursuite de dépôts des candidatures du 12 au 23 toujours de ce mois de février. La publication de la liste des candidats retenus pour ce scrutin et la campagne électorale interviendront respectivement le 22 mars et le 03 avril”.
Rappelons qu’au total il y a treize provinces qui sont concernées entre autres la province de Bas-Uélé, du Kasaï-orientale, du kongo centrale,de Kinshasa (vice-gouverneur) etc… Pour ne citer que ceux-là.
Falonne Mwakoki