35È ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’UA: FÉLIX TSHISEKEDI PASSERA LE FLAMBEAU À MACKY SALL DU SÉNÉGAL.
Au cours de la 35ème Assemblée générale ordinaire de l’Union Africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba, le dimanche 6 fevrier 2022, Félix-Antoine Tshisekedi Président de la République démocratique du Congo passera le bâton de commande au Président du Sénégal pour la présidence de l’U.A pour l’exercice 2022-2023.
Désigné par ses pairs, Félix Antoine Tshisekedi a dédié son mandat aux peuples africains en proclamant ‘’une Afrique au service des peuples’’, une vision hérité du combat politique de son défunt père, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dont le crédo se résumait au ‘’Peuple d’abord’’.
Le programme de riposte aux pandémies et particulièrement à la COVID 19 avec ses conséquences désastreuses sur les économies africaines et l’accès aux vaccins.
Tel a été son plaidoyer tout au long de son mandat.
Les dispositions à prendre pour l’après covid 19 ainsi que d’autres sujets touchant l’avenir de l’Afrique dans le concert des Nations ont figuré en bonne place dans son agenda.
Grâce aux combats internationaux qu’il a menés, le Président Tshisekedi a obtenu des facilités de financement pour la lutte contre la Covid 19 en faveur des pays africains. Il en est de même de sa médiation dans les différents conflits qui émaillent le Continent.
À son actif, outre son implication dans le différend portant sur la GERD, le barrage de la Renaissance du Nil, on note son combat pour la reconnaissance du rôle que revêt le bassin du Congo et sa biodiversité dans la préservation de l’écosystème mondial; son engagement en faveur de la masculinité positive, la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles et bien d’autres causes qu’il s’est fait le devoir de porter, comme l’accompagnement des talents Congolais, jeunes en particulier, pour leur intégration dans le sérail de l’UA et des institutions internationales.
Félix Antoine Tshisekedi s’est fait le défenseur ardent de l’albinisme, en plus de s’ériger contre les inégalités sociales, avec à l’appui un forum international tenu à cet effet à Kinshasa. Son autre cheval de bataille fut, sur le plan du commerce et de l’intégration économique, à coup sûr, la matérialisation de la ZLECAF, la zone de libre-échange continental africaine. Que dire du financement des économies africaines lors du sommet de Paris, du Pacte de G20 avec l’Afrique, etc.
Dans le domaine de la culture, qui reste le thème principal de sa mandature, il a eu l’opportunité de consacrer le Grand prix africain de littérature, une initiative originale de la présidence congolaise de l’Union africaine dont le lauréat se trouve être là Camerounaise Oswald Lewat.
Hubertine Kalala

