Comme jadis annoncé, beaucoup de chrétiens catholiques espéraient que la canonisation des bienheureux Isidore Bakandja et Anuarité Nengapeta se dérouleront pendant la visite du Pape François en juillet prochain.
Ce pendant, ce n’est pas inscrit dans l’agenda du souverain pontife.
” Cela ne dépend pas du voyage du Pape. Il y a des conditions pour qu’un bienheureux soit proclamé saint. Il y a des miracles qui ont été attestés et qui sont sous étude. Il faudra que toutes ces questions arrivent à Rome, que le processus soit finalisé”, a affirmé le Cardinal Ambongo lors d’une conversation audio en direct sur Twitter avec des journalistes.
Catéchiste laïc, Isidore Bakandja (1885-1909), est reconnu par l’église catholique comme étant martyr de la foi. Il a été béatifié par le Pape Jean-Paul || en 1994 . Sa fête liturgique est célébrée le 12 août. De son côté Marie-Clementine Anuarité Nengapeta née en 1939 a été assassinée en 1964 en martyr de la pureté. La religieuse des sœurs de la Sainte-famille a été béatifiée à Kinshasa par le Pape Jean-Paul || le 15 août 1985 l’or de son voyage au Zaïre.
” Nous regrettons que cela ne coïncide pas avec la visite du Pape, mais cela est une autre chose”, a regretté l’Archevêque de Kinshasa.
Et d’ajouter :
” Nous ne désespérons pas. Cela peut être une raison pour un deuxième voyage du Pape, pour la canonisation de nos bienheureux. C’est notre souhait. Mais le dossier ne sont pas prêts”, a-t-il rassuré.
Rappelons que la visite du Pape François premier est prévu du 02 au 5 juillet prochain. Et c’est 37 ans après la visite du Pape Jean-Paul || en République démocratique du Congo.
Falonne Mwakoki

