Kinshasa, jeudi 16 Mars 2023
La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a reçu ce jeudi 16 Mars 2023 l’ambassadeur d’Égypte en RDC.
Accompagné du Conseiller de Coopération du Développement, Adham Thabet, Monsieur Hesham el Mekwad, est venu répondre à l’invitation de la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers.
En effet, Antoinette Kipulu Kabenga a tenu à présenter de vive voix à son hôte certains projets prioritaires pour cette année 2023.
Elle a ainsi profité de cette rencontre pour évoquer les formations modulaires en ambulatoire que son Ministère compte organiser très bientôt.
Elles visent à former en masse plusieurs personnes sans qualification et sans emploi dans les filières telles que la coiffure, le froid, la transformation Agro alimentaire et autres. En tout cas, des filières qui n’exigent pas un long moment d’apprentissage.
Il s’agit, a expliqué la Ministre Antoinette Kipulu, de doter les apprenants, en peu de temps, mais de façon efficiente des compétences et le savoir-faire dans un domaine précis.
Ces gens formés à qui des kits d’insertion professionnelle seront donnés pourraient constituer dans un bref délai la classe moyenne tant attendue et que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle de tous ses voeux.
Outre les formations modulaires en ambulatoire, Antoinette Kipulu a parlé aussi du partenariat qu’elle veut établir avec l’ASBL Telema Muana Mapinga pour la formation des dépendants des militaires et policiers dans 21 camps militaires et policiers de la ville Province de Kinshasa.
La mise en place du Cadre National de Qualification et de Certification, l’organisation des olympiades des arts et métiers pour valoriser ceux qui font le travail des mains, la construction de la cité des métiers dont la labellisation pourra intervenir au mois d’Avril prochain, autant d’autres sujets discutés entre les deux personnalités.
Pour sa part, le représentant de Caire à Kinshasa a déclaré que cette rencontre tombe à point nommé d’autant plus qu’arrivé en février au pays de Lumumba, il était dans la suite de sa tournée pour s’imprégner des réalités de chaque secteur en République Démocratique du Congo.
Et son pays l’Egypte, qui n’est pas.moindre dans le domaine de la formation professionnelle, est disposé à intervenir dans les secteurs de l’énergie, l’éducation, agriculture…
Somme toute, le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers devrait dans les 48h qui suivent transmettre ces projets sus-mentionnés officiellement afin que l’Egypte s’engage dans la mesure de ses possibilités.
Notons que cet entretien s’est déroulé dans une ambiance conviviale.
Celcom -P/ MFPM

