Plus de cent (100) personnes ont perdu la vie en une semaine dans trois (3) collectivités du territoire de Beni, à savoir Bashu, Ruwenzori et Beni-Mbau, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ce bilan actualisé ce mercredi 15 mars 2023 a préoccupé la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu.
Edgar Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne regrette que du 8 au 14 mars, l’ennemi s’est baladé dans les entités précitées sans être inquiété et en a profité pour tuer impunément des civils.
Le 08 mars 2023 à Mausa, dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori et à Mukondi, dans le groupement Malio, chefferie des Bashu, par exemple, l’ennemi présumé de l’ADF a mis fin à la vie d’au moins 48 personnes avant de prendre en otage plusieurs autres.
Quatre (4) jours après, soit le 12 mars à Kirindera dans le groupement Masiki-Kalonge, les mêmes présumés ADF ont tué 19 personnes avant d’incendier des maisons. Dans la foulée, d’autres civils ont été portés disparus.
Ils ne sont pas encore localisés jusqu’à maintenant. « Le 13 mars dans le groupement Buliki en Secteur Ruwenzori, 17 morts ont été enregistrés », s’inquiète Edgar Mateso.
Un jour après à Mabuku,17 civils ont allongé la liste de morts. A ce niveau, la société civile déplore l’absence totale de l’autorité de l’État dans ces régions devenues théâtre de la cruauté des assaillants.
Les forces vives du Nord-Kivu en appellent au retrait des miliciens Maï-Maï dans les entités en proie à l’insécurité, dans le territoire de Beni.
La rédaction

