Ce livre de 192 pages a été porté sur les fonds baptismaux ce mercredi 31 mai en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par le vice gouverneur grâce au parrainage de l’honorable Josué Mufula.
Ce nouveau-né dans le monde de la littérature baptisé « Plume pour la paix à l’Est de la RDC » dans est un ouvrage dans lequel les fils et filles du Nord-Kivu décrient les genres des guerres et violences qui se passent dans la partie Est du pays et expriment les vœux de voir la paix être rétablie.
Élaboré sur base des poèmes rédigés par 1200 élèves de la ville de Goma, du territoire de Nyiragongo, de Butembo, Beni, Rutshuru, Masisi, Walikale; ce recueil contient les 100 textes jugés meilleurs par l’équipe du jury.
Il relate les émotions et le désir exprimés par ces enfants, de voir la Paix être une réalité dans l’Est du la RDC, déchirée par les guerres à répétition ainsi que les massacres des populations civiles.
Joint par votre rédaction, GUILLAUME BUKASA , président provincial des écrivains au Nord-Kivu, estime que cet ouvrage constitue désormais un patrimoine immatériel qui traversera différentes générations et demeurera ainsi une semence du savoir.
Josué Mufula, promoteur de l’initiative et parrain de l’ouvrage précise que cette action s’inscrit dans une directive de ne pas laisser le livre perdre sa place à l’ère du numérique et des avancées téchnologiques.
‘Nous pensons qu’avec cette génération des intellectuels, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant et nous allons continuer à nous battre pour la promotion culturelle de notre jeunesse » a-t-il renchéri.
Nous avons organisé la première édition en 2014 lorsque j’étais encore jeune et pas même député national, nous voici aujourd’hui à la deuxième édition, nous pensons qu’à travers des oeuvres littéraires un Congo nouveau est possible.
Précisons tout de même que le vernissage de cette œuvre littéraire intervient une année après la clôture du concours littéraire organisé par la fondation Josué Mufula au cours duquel plus de 20 lauréats avaient été primés avec une bourse d’études.
D’autres participants avaient reçu des romans, Encyclopédies, dictionnaires livres d’histoire, Français et autres.
Claude Baguma