Il se tiendra du 1er au 25 juin la London Design Biennale 2023 à Somerset House, dans le centre de Londres, capitale de l’Angleterre.
Le pavillon inaugural de la RD Congo à ce festival culturel est le résultat d’un partenaire entre le Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC) et Africell, un opérateur de téléphonie mobile œuvrant en RDC. Le pavillon de la RDC se trouve dans la salle 8 de l’aile Ouest.
Le projet « Congo virtuel » a été rendu possible grâce à la collaboration avec une série d’institutions gouvernementales et artistiques, y compris le ministère du numérique de la RDC et l’ambassade de la RDC à Londres.
“Notre ambition est de changer le récit autour de la RDC dans des pays comme le Royaume-Uni”, déclare Ndolamb Mgokwey, Ambassadeur de la RDC à Londres.
Et d’ajouter : « Le Congo possède une richesse culturelle presque inégalée. Afficher une version de notre musée national exceptionnel au cœur de Londres nous aide à y parvenir »”.
Le MNRDC n’a jamais exécuté de “pop-up” à l’étranger auparavant. Jean-Pierre Bokole, son directeur, déclare : « Le design est dans l’ADN de l’architecture, de l’approche curatoriale et des collections du musée. Exposer à la London Design Biennale permettra à beaucoup plus de personnes de découvrir le MNRDC et fera passer le message selon lequel un bon design est une exigence essentielle pour la durabilité culturelle dans des pays comme le Congo ».
La représentation africaine aux éditions précédentes de la London Design Biennale a inclus des designers du Ghana, du Nigeria et de la « diaspora africaine ». 2023 est la première fois que la RDC – le deuxième plus grand pays d’Afrique, avec une population de près de cent millions d’habitants – expose.
L’Afrique abrite seulement 1,5% des musées du monde. En présentant un musée africain exceptionnel, le pavillon du Congo amplifie la contribution des institutions culturelles du continent à des conversations telles que celles abordées à la London Design Biennale 2023. Victoria Broackes, directrice de la London Design Biennale, affirme que le pavillon du Congo illustre le thème du festival. “Nous sommes ravis que la République démocratique du Congo présente un pavillon à la Biennale du design de Londres 2023”, a-t-elle déclaré.
À l’en croire, cela parle brillamment au thème de Remapping Collaborations : avec l’utilisation innovante de la technologie, avec les collaborations multidirectionnelles et la façon dont elles se rejoignent dans la réalisation du projet, mais aussi dans les possibilités que ce monde caché de trésors peut maintenant apporter pour inspirer les gens du monde entier.
La rédaction