RDC : le gouvernement condamne les récentes attaques terroristes des ADF à Lubero et Beni
Dans un communiqué parvenu ce mercredi 10 Septembre à la rédaction carmelmedia, le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne fermement les récentes attaques terroristes perpétrées dans la nuit du 08 septembre par les forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État islamique, dans les territoires de Lubero et de Beni, province du Nord-Kivu.
La source indique que les rapports des autorités provinciales, le bilan humain est particulièrement lourd. À Ntoyo, localité située à environ cinq kilomètres de Mangurijipa (territoire de Lubero) l’attaque a coûté la vie à 71 personnes, fait 6 blessés, provoqué plusieurs disparitions et entraîné l’incendie des nombreuses habitations et véhicules.
Dans le village de Fotodu ( localité de Bakila- Bakaiko) et d’Avey ( localité de Buloloma), dans le territoire de Beni, 18 autres civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque.
Face à cette tragédie, le gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et exprime toute sa compassion aux blessé. Il a également reafirmé son soutien au gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la gestion des conséquences humanitaires de ces violences.
Le communiqué rappelle que les opérations militaires et la traque des terroristes se poursuivent. Ces actions ont déjà permis la neutralisation de plusieurs combattants ADF, la destruction de certains de leurs bases et la libération d’otages civils.
En conclusion, le gouvernement congolais a insisté sur la détermination inébranlable à renforcer ses moyens de protection des populations, à restaurer la sécurité et à travailler en étroite collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux pour mettre définitivement fin aux activités terroristes de l’ADF sur le territoire national.
Falonne e