A la suite de l’assassinat du professeur Mathieu Abata, enseignant à l’université de Kinshasa(UNIKIN), abattu par des bandits armés à son domicile dans la nuit du mercredi à jeudi 8 janvier dernier, dans la commune de Lemba. L’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé la suspension de toutes les activités jusqu’à la décision de son assemblée générale extraordinaire prévue ce vendredi 9 janvier.
” L’APUKIN est consternée, révoltée et meurtrie par l’assassinat lâche et barbare du professeur Abata. Ainsi, une Assemblée générale extraordinaire est prévue ce vendredi au siège de L’APUKIN. En attendant, toutes les activités sont suspendues jusqu’à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire.” Lit-on dans un communiqué parvenu à Carmelmedia.
Face à la disparition tragique de cet éminent intellectuel, la ministre de l’enseignement supérieur (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a de son côté condamné avec la plus ” grande fermeté” cet acte cruel.
Signalons que plusieurs témoignages concordants, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans sa résidence dans la nuit du 7 au 8 janvier. Après avoir extorqué à la famille une importante somme d’argent ainsi que des bijoux, les assaillants ont ouvert le feu sur le professeur, qui a succombé de ses blessures.
Falonne Mwakoki

