L’UNFPA et l’Ambassade de la Norvège en RDC en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers larguent 200 jeunes filles de pakadjuma sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Et soucieuse d’accompagner et d’encourager certaines initiatives privées de ses partenaires dans la formation et l’encadrement des jeunes, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette kipulu Kabenga, n’a pas voulu passer outre cet événement.
Elle va faire le déplacement du célèbre site de pakadjuma pour honorer ces 200 adolescentes autrefois non scolarisées qui ont été formées par le Cadre de Récupération et d’Encadrement pour l’Epanouissement intégral des jeunes, Centre d’Autonomisation la Grâce, particulierement dans trois filières à savoir la coupe et couture, l’esthétique et la coiffure.
Malgré son agenda chargé du fait du lancement lmminent de la quatrième édition de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles ENFEP, Antoinette Kipulu Kabenga a tenu à participer personnellement à la cérémonie solennelle marquant la fin de ce programme.
Ce dernier soutenu par l’Agence des Nations Unies UNFPA et l’Ambassade de la Norvège à Kinshasa vise à autonimer ces jeunes adolescentes non scolarisées et bien souvent livrées à la prostitution ainsi que d’autres maux.
Ces jeunes filles recevront des kits de démarrage pour se constituer en entrepreneures et changer carrément le cours de leur histoire.
Cette cérémonie très attendue par la population du coin constitue une bel opportunité pour la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers de sensibiliser les formés afin de participer à l’ENFEP pour beneficier des titres reconnus par l’Etat Congolais dont son Ministère est l’encrage en matière de certification.
Elle ne manquera pas de souligner l’importance de ces épreuves à l’heure de la mise en oeuvre de la Zone de Libre échange Africaine qui pointe à l’horizon.
Car, en effet, cela exige des sortants de la Formation professionnelle d’être compétitifs pour s’assurer une certaine mobilité dans différentes régions d’Afrique.
Telle une mère, elle ne manquera certainement pas de prodiguer des sages conseils aux lauréates pour réussir leur insertion professionnelle et ainsi échapper à une pauvreté certaine.
Rosymaque

