Devant les chevaliers de la plume ce mardi 12 novembre, le nouveau cardinal de la République démocratique du Congo, son Eminence Fridolin Ambongo BESUNGU affirme soutenir la pratique sur la gratuité des l’enseignement de base lancée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
“Sur tous les plans, la gratuité de l’enseignement n’a que des bénéfices, mais ça doit être une vraie gratuité, pas une gratuité qui détruit le système scolaire”, déclare archevêque métropolitain de Kinshasa.
Mgr Ambongo demande au gouvernement central de bien organisé les choses dans ce secteur. Il estime que la gratuité de l’enseignement ne peut avoir que des conséquences positives globalement.
“Si la gratuité fonctionne bien, il y a beaucoup de parents qui ne sentiront pas la nécessité d’envoyer leurs enfants dans une école privée si public est bien organisé”, a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que la France promet d’investir 15 millions d’euros pour accompagner la gratuité de l’enseignement de base et procéder à la formation des enseignants.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info

